Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
6 août 2007

Sarkozy, Kadhafi, l'uranium et le Niger

Voici l'article que je vous avais promis sur la crise entre Areva et le Niger, dont la manifestation la plus spectaculaire a été l'expulsion de Dominique Pin, directeur local de la firme nucléaire français et ex-numéro deux de l'Ambassade de France à Abidjan - c'était lui l'hôte d'Alassane Ouattara au début de la crise et des indiscrétions diplomatiques avaient relayé ses propos (très musclés) sur la nécessité de faire rendre gorge à celui qui était alors l'homme à abattre : Laurent Gbagbo. Dominique Pin, pris dans la tourmente d'une rébellion en Côte d'Ivoire puis au Niger est-il la victime de coïncidences par trop troublantes ?

Trêve de commentaires tendancieux. Mon papier est sur Agoravox. Cliquez et commentez, ici ou là-bas :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27610

Publicité
Commentaires
A
Je suis désolé que nous autres qui rappelons à l'Occident sa responsabilité dans les malheurs de l'Afrique soyons toujours considérés comme peu sensibles aux turpitudes des Africains eux-mêmes. En réalité, je refuse cette dichotomie qui est un piège. D'un côté les Occidentaux, de l'autre les Africains. Je ne suis pas responsable des agissements de tel ou tel chef d'Etat et leurs errements ne me sont pas attribuables. Je considère qu'il y a des réseaux, ici et ailleurs, qu'il faut démasquer. La responsabilité de certains Africains dans les malheurs de l'Afrique, tout le monde en parle. C'est la mode. En revanche, nous vivons une période où le refus brutal de la "repentance" par certains (suivez mon regard !) criminalise presque la dénonciation des agissements des nations riches. Je critique régulièrement les tares locales, comme d'autres. Mais je pense que si nous sommes des drogués, les dealers ne valent pas mieux - d'autant plus qu'au final, ce sont eux qui profitent du système.
P
D'abord je ne comprends pas pourquoi tu rougis puisque j'utilise le terme "souvent". Ensuite, je persiste pour dire que, par des cotes, tes ecris sont trop braques contre la France et l'Occident. Pour moi, la part des "Blancs" dans les malheurs de l'Afrique ne depasse pas 10 sur une echelle de 100. En clair, pour moi tu exoneres trop les africains de leur propre responsabilite, bien que je sois moi-meme africain. En d'autres occasions je pourrrai dire pourquoi. Pour l'heure je te reitere mes felicitations pour cet article sur le Niger.<br /> Bonne continuation, on a toujours plaisir a te lire.<br /> <br /> Papy
T
Dis donc, je rougis là. Mais c'est quoi un article partisan ?
P
Salut Théo, <br /> Je lis régulièrement tes écrits que je trouvais souvent partisants. Mais, cet aticle sur ce qui se passe au Niger est le meilleur de ce qu'on peut attendre d'un journaliste africain. La forme de tes oeuvres était irréprochable. Avec cet article tu viens de hausser le niveau de qualité du contenu. En tout cas Bravo, Bravo, Bravo! Car c'est le meilleur article d'africain de ces 10 dernières années.<br /> <br /> Papy, depuis l'Allemagne
X
Faudrait pas être surpris de voir des rebelles surgir de nul part pour tenter de renverser les choses. L'aide au developpement ? Une escroquerie intellectuel, morale et financière. Franchement qui aide qui ?
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité