Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2007

Nicolas l'Africain ?

Le jeune Africain musclé et déshérité, salivant aux portes d'une Europe prospère et bien décidée à lui fermer la porte, hante-t-il les cauchemars de Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la prochaine présidentielle française ? Il a en tout cas annoncé, dans une interview sur TF1 hier soir, que son premier voyage extra-européen sera pour l'Afrique, continent à la démographie explosive : "Si je suis élu président de la République, j'irai d'abord à Berlin et à Bruxelles pour relancer l'Europe et affirmer l'axe franco-allemand. Et mon premier voyage sera pour l'Afrique. Il y a 450 millions de jeunes Africains qui ont moins de 17 ans. Il faut créer les conditions de développement de l'Afrique parce que ces 450 millions de jeunes Africains ne peuvent pas espérer du travail, un emploi chez nous."

NicolasSarkozyQue veut donc dire Nicolas Sarkozy ? Que l'Afrique sera un des axes prioritaires de sa diplomatie ? Cela est évident, et va à l'encontre de toutes les analyses qui annoncaient une nouvelle politique d'indifférence au continent noir dès le départ du pouvoir de Jacques Chirac et de sa génération. Sarkozy explique aux Français qu'il ne doivent pas se désintéresser à l'Afrique parce que sinon, elle vomirait des millions de jeunes désespérés allant à l'assaut de la citadelle Europe. L'analyse n'est pas tout à fait fausse. La démographie africaine est telle que le continent doit avoir une très forte croissance, durant plusieurs décennies, s'il veut pouvoir continuer de nourrir et de fournir à ses enfants des espérances saines.

Mais comment Nicolas Sarkozy créera-t-il "les conditions de développement de l'Afrique" ? On aimerait lui dire que, justement, une des manières de le faire est de rester loin du continent "berceau de l'humanité", qui a bien trop souffert de ceux qui disaient vouloir l'aider et veut désormais réinventer son avenir, en s'interrogeant sur lui-même et en choisissant librement ses partenaires. C'est peut-être un peu trop abrupt. Ce n'est pas assez pédagogique.

Nicolas Sarkozy ne fait pas de mystère de son amitié pour Omar Bongo et Denis Sassou N'Guesso, deux kleptocrates de l'Afrique pétrolière. Nous lui conseillons de lire et de faire lire "Afrique : pillage à huis clos" de Xavier Harel, journaliste au quotidien économique La Tribune, qui raconte comment les amis du probable futur président africain, en compagnie d'hommes d'affaires souvent français et parfois proches de la droite, siphonnent le pétrole africain. Créer les conditions de développement au Gabon et au Congo, c'est geler les avoirs en France de leurs présidents, malgré les "petits cadeaux" qu'a pu faire un Bongo venu jouer au "Père Noël" fin mars à Paris.harel

Créer les conditions de développement en Afrique, c'est retirer les troupes françaises qui protègent des dictateurs-putschistes comme Idriss Déby Itno (Tchad). C'est laisser se faire la réforme d'un franc CFA dont le seul objectif est de lier les économies africaines. C'est cesser de soutenir les rébellions qui enrôlent et vampirisent  une partie non négligeable des 450 millions d'Africains de moins de 17 ans dont parle Nicolas Sarkozy. C'est cesser de soutenir les multinationales françaises qui, fortes du soutien de l'exécutif élyséen, se taillent des marges incroyables en Afrique dans certains secteurs-clés des économies africaines, concourant au renchérissement de la vie, qui lui-même aboutit aux envies d'émigration.

On ne peut pas à la fois consolider le "sage" Omar Bongo et donner au "jeune Africain de moins de 17 ans" des raisons d'espérer à un avenir meilleur chez lui. Toute initiative française qui ne brise pas d'emblée cette contradiction n'est que perpétuation idéologiquement enjolivée de la Françafrique. Et doit être combattue comme telle.

Publicité
Commentaires
X
Pour une victime de guerre ivoirienne, Chirac n’est rien d’autre qu’un Nazi. Sur cette terre des hommes, chacun à ses nazis. Pour les Arméniens, ce sont les turcs. Ceux qui ont commis le génocide Arméniens, Pour les vietnamiens du nord ce furent les Américains. Pour les chinois et les Coréens ce sont les japonais, et pour nous les africains ce sont les européens en général et la France en particulier.
S
Merci pour le titre du livre que tu nous a communiqué. Merci aussi d'être passé sur mon blog. Celui-ci ne se veut pas pas journalistique. Je n'en ai pas le talent. Cependant, il se veut thématique. Avis aux autres qui aimeraient le découvrir. Crois-moi que je visite régulièrement ton blog. C'est, à vrai dire, ce que j'aurais aimé faire. Mais je n'ai guère le temps pour une telle tâche. Aussi, j'apprécie ceux qui ont le temps et le talent de commenter l'actualité >. A bientôt.
M
Theo Mon frere.<br /> <br /> Ce type de SARKO, chaque fois que je le vois il me fait penser a Hitler je sais pas pourquoi?<br /> Peut etre par ce qu'il est lui aussi immigre comme l'etait Hitler? Et veut se faire plus royaliste que les gens du pays?<br /> Peut etre par ce qu'il est aussi demago que ce criminel d'Hitler?<br /> Par ce qu'il est aussi zenophobe que lui?<br /> Par ce qu'il a la meme tchatch de criminel?<br /> Par ce qu'il partagent la meme laideur physique?<br /> La meme ambition psychopathique?<br /> Le meme ego pathologique?<br /> Le nanisme en commun?<br /> La soif imoderee d'exister? Ce qui les pousse a vouloir tout ecraser? La meme brutalite?<br /> <br /> Ce type doit avoir la meme psychologie que l'Ogre Nazi.<br /> <br /> La France "patrie des droits de l'homme" s'apprete a s'offrir comme president un Hitler petit model. Quelle ironie de l'histoire?
N
je voudrais que monsieur Sarkozy ,que j'aime bien d'ailleurs, nuance ses propos il y a peut-etre 450M d'Africains de moins de 17ans mais tous ,et cela est valable pour leurs aînés,n'ont pas comme projet d'avenir"espérer travailler en France".Je veux travailler (décemment) 1 point c'est tout.Et ce,pour moi-meme,pour ma famille et pour mon pays.C'est plutot à la France d'espérer que je travaille pour elle parceque la France je la vois plus comme une destination de tourisme et de shopping
T
Dans une interview à Jeune Afrique (n°2391), Sarkozy disait : "J'apprécie les présidents Amadou Toumani Touré, Boni Yayi, Omar Bongo Ondimba, Denis Sassou Nguesso et quelques autres". Voici la preuve pour arthurh, dont je salue au passage le proverbe hongrois. Sans rire !
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité