Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2007

Zap blog

Chers villageois,

J'ai écrit sur le procès de Charles Taylor. Le papier est en débat sur agoravox.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25360

Sur la fameuse questions des valeurs, l'observatoire de la com' à Abidjan (blog pro de Nadine Kouamouo), s'interroge sur la dernière campagne pub de Chocodi.

www.babiwatch.wordpress.com

Par ailleurs, que pensez vous d'un média collaboratif à la Agoravox qu'on pourrait monter, où des journalistes-citoyens intéressés par les questions dont nous débattons ici, interviendraient ? Qui a les capacités techniques pour faire la plate-forme ?

Publicité
Commentaires
L
Salut Ogo,<br /> <br /> Ce n'est pas par dédain que ce "détour par le passé" est si peu exigé par ceux qui vivent sur le Continent! C'est que nos préoccupations diffèrent du fait du vécu quotidien. Quand on vit à Abidjan et qu'on a participé aux évènements qui s'y déroulent depuis 2002, on a du mal à appréhender le monde à votre manière.<br /> <br /> Nous étions sur le Pont FHB le samedi 06 Novembre 2004 en route pour Port-Bouet quand les hommes de Poncet nous ont tirés dessus. Deux de nos copains sont tombés devant nous, morts. La même scène s'est reproduite à l'Ivoire. Vous avez sans doute visionné les CD.<br /> <br /> Après ce genre d'évènements, on analyse les relations internationales sans morale aucune. Ce qui incombe, à l'instar de Promethée, c'est de dérober le feu aux dieux. La France et les autres grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale n'accepteront les réformes de l'ONU que si la puissance nucléiare suit une certaine trajectoire pour se retrouver dans certains espaces sous-régionaux. Tu sais de quoi je parle.<br /> <br /> Tant que nous ne ferons qu'évoquer ce passé, nous n'aurons pas les armes nécessaires pour leur tenir tête et arracher notre indépendance. Vois, à titre d'exemple, le projet du Sieur Thierry Than qui devait susciter plus de 50 000 emplois sans oublier les bénfices à tirer de la transformation de nos matières prémières ici. Eh bien, par la force de Nestlé, ce projet est resté dans les tiroirs.<br /> <br /> Ceci dit, l'un des charmes du milieu intellectuel, c'est la pluralité de la pensée. J'admire ta soif de l'histoire ancestrale africaine. Cela me rappelle un peu l'approche que Césaire et Senghor ont de la Négritude. Alors que Césaire bandait les muscles pour le retour aux sources parce que n'ayant pratiquement pas connu cette culture africaine, Senghor qui sortait de la poussière dakaroise envisageait autre chose. <br /> <br /> Cela ne revient aucunement à dire que j'adhère à la fameuse maxime senghorienne. C'est juste une manière d'expliquer nos approches divergeantes sur la question. Et puis, depuis la Fac, j'ai épousé les pensées progressistes d'un Towa, d'un Hountondji. J'ai même réalisé certaines recherches sur l'évolution de la pensée scientifique.<br /> <br /> Bref, Ogo, tes textes, je les lis avec appétit mais je pense que nous appartenons à des écoles de pensées différentes.
O
Ce serait vraiment merveilleux qu'une telle plate-forme voit le jour, au regard de tant de talent de chroniqueurs de l'actualité africaine, par les Africains, et à destination des Africains.<br /> <br /> Toutefois, je suis assez étonné de voir que l'exigence d'un détour par notre Histoire soit si peu prégnante, particulièrement au sein des frères vivant sur le continent. Car en Diaspora, française entre autres, cette exigence de détour par le Passé est de plus en plus forte, pressante, parfois véhémente : comme une nécessité cruciale, à l'aube de temps que nous espérons tous nouveaux (Renaissance, Refondation, Souveraineté, Démocratie, etc.)...<br /> <br /> Au cas où ce projet de plate-forme se réalisait (techniquement), je souhaiterais y contribuer, à travers :<br /> <br /> - des notes de lecture d'ouvrages d'histoire de l'Afrique (Contient+Diaspora), principalement ceux écrits par des Afro, <br /> <br /> - des chroniques du passé, <br /> <br /> - et autres mises en perspective de problématiques historiographiques. Etc.<br /> <br /> Etant amateur de ces questions, il me plaîrait bien de susciter ici le débat à leur sujet, comme une des grandes préoccupations intellectuelles des Africains d'Aujourd'hui travaillant à mieux appréhender Demain, en toute conniassance de causes ; en pleine conscience collective historique de soi... <br /> <br /> En tout état de cause : très bonne idée, vivement qu'elle voit le jour d'une manière ou d'une autre.
I
theo, peux tu nous éclairer précocement sur ce qui se mijote à bamako? Car quand les journeaux bleus sont en état d'arlette c'est que quelque chose se trame!<br /> ça serait dommage que sarko confonde amitiés personnelles et intérêts d'état!<br /> <br /> Quand il s'agit de prendre mes mesures cotre un gouvenement l'onu est d'une célérité incroyable, mais quand il s'agit de construire une paix l'onu traine les pieds (pas de résolution) laissant ainsi la possibilité aux adversaires de cet accord (de ouaga)de trouver une solution (comme le ferait un aveugle dans un labyrinthe)! au fait c'est qui l'onu?<br /> <br /> La france doit comprendre que chaque fois qu'elle intervient pour aider les hasbeen de l'opposition elle renforce la solidarité et la mobilisation du camp patriotique: la seule façon pour elle d'esperer oter gbagbo du pouvoir c'est de compter sur la capacité intrinsèque de l'opposition et non de mic macquer dans des reunions sans grande portée sur le terrain!<br /> <br /> qui vivra verra!Ma certitude est que quand u dois mourir pendu tu ne meurt pas noyé
S
J'avoue que l'idée m'a déjà effleuré en regardant ton blog et ceux de Calixte Tayoro et Delugio. Je reconnais trouver dans vos travaux beaucoup de sérieux et suppose que vos talents réunis pourraient bâtir un cadre de réflexions très intéressant. La contribution ponctuelle de ceux qui ont moins de temps pour l'écriture mais qui ont quelque chose à dire pourrait agréablement étoffer cette plate-forme. Quand j'ai découvert Agoravox (grâce à toi), dans tout ce que j'ai écrit, j'ai pensé que deux éléments auraient pu y être publiés : Cette Côte d'Ivoire que l'on veut ignorer (publié en 2005 sur le site de La Croix que j'ai remis sur mon blog en décembre 2006 ou janvier 2007) et Cette main tendue qui fait de l'ombre (décembre 206). Je pense donc qu'une plate-forme du genre Agoravox faite par et pour les Africains serait la bienvenue. Je pense, cher Téophile que tu es bien placé pour reunir le petit noyau pour la démarrer. Mais Calixte ou Delugio peuvent aussi jouer ce rôle. Quant à sa forme, je vois qu'il y a des villageois qui semblent s'y connaître et sont pleins de bonne volonté. Bonne idée. Creusons donc ! Mais que ceux du métier - les journalistes-citoyens auxquels tu penses - se jettent à l'eau et constituent le fer de lance de cette entreprise. Je vous suivrai allègrement.
L
Salut,<br /> <br /> C'est bien d'intégrer un certain réseau. C'est encore mieux d'honorer ses engagements. Théo, tu parles de contribution. Tu veux parler de ceux qui vont (ou veulent) écrire. En tout état de cause, tu n'es pas, pour le moment en quête de commentateurs.<br /> <br /> Puisses-tu nous situer sur la fréquence par exple: combien d'articles par "journaliste" par mois, les sujets à privilégier... <br /> <br /> C'est une bonne idée et elle mérite l'attention de tous!
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité