Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2007

Un Gaou chez les Hindous (1)

indeJe n'étais jamais allé en Inde. Je me laisse donc aller aux plaisirs de la découverte. Et je suis fasciné par un objet, qui me semble symboliser Delhi comme les « zémidjans » symbolisent Cotonou et les « gbakas » Abidjan : les « auto-rickshaw ». Ces voiturettes qui, visiblement, s'inspirent des tricycles mécaniques utilisés comme charrettes, fonctionnent au gaz et sont utilisées pour les transports en commun. Peints en jaune et vert, les trickshaws de Delhi monopolisent quasiment les rues, devant les différents types de voitures de marque Tata (oui, Tata ne fait pas que les « bus Gbagbo »), les Hyundai, les Toyota, les Ford et... très peu de voitures françaises ! Pourquoi je voue autant d'intérêt aux « trickshaws » ? Parce que je suis persuadé que, dans tout leur côté poussiéreux et sommaire, le modèle dont ils sont précurseurs est tout de même porteur, surtout pour l'Afrique... et même pour l'Occident ! C'est un bon compromis entre la moto et la voiture individuelle. Un « rickshaw » est moins polluant qu'une vieille Toyota faisant le « wôrô-wôro », bien plus économique (il fonctionne avec un peu de gaz), et surtout plus écologique que les « zémidjan » et autres « bend skin ». Il peut aider à faire le reste du chemin, les fameuses distances mi-longues que les villes africaines savent sécréter. Il peut permettre d'aller, à un prix assez faible, du quartier jusqu'à la station de bus, des rues secondaires aux carrefours. Il peut servir de moyen de transport public dans des villes moyennes comme Toumodi (Côte d'Ivoire), Bangangté (Cameroun) ou Abomey (Bénin). C'est le véhicule idéal pour transporter rapidement le pain des grandes boulangeries aux boutiques de quartier, pour livrer des colis ou des journaux d'un centre de tri à des foyers... Le « one-to-one marketing » et son implémentation logistique est, nous ne devons pas l'oublier, un des défis de l'Afrique contemporaine. Pourquoi l'Afrique n'a-t-elle jamais songé à adapter le « rickshaw » ? Neuf, il est pourtant quatre fois moins cher qu'une Toyota Corolla de dix ans. rickshawPeut-être le mauvais état de nos routes est-il décourageant ? Mais de nombreuses routes indiennes sont aussi mauvaises que les nôtres et il est possible d'imaginer un « rickshaw » surélevé. Quand j'étais adolescent, une commerçante camerounaise, Françoise Foning, avait tenté de les introduire sur le marché local sans succès. Ce serait intéressant de comprendre pourquoi. Une chose est sûre : de nombreuses « solutions » indiennes conviennent à l'Afrique, parce que l'Inde est un vaste marché industriel « low cost ». Ainsi, en Inde, Suzuki fabrique une voiture qui coûte, neuve, donc moins nocive écologiquement qu'une vieille voiture, 4500 euros (moins de 3 millions de F CFA). Et Tata se prépare à concevoir un véhicule encore moins cher. Nous devrions nous y intéresser parce que les « France au revoir » sont, en réalité, extrêmement polluantes. Dans un nouveau cadre de coopération, nous pourrions même obliger l'Inde à recycler sur place ce qui restera des voitures (neuves) qu'elle importerait, une fois qu'elles seraient amorties - après, bien entendu, une durée de vie plus longue que les très vieilles voitures que nous importons aujourd'hui. La mondialisation est une opportunité pour nous. Mais nous devons savoir ce que nous voulons pour en tirer profit. Nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réflexion stratégique d'ensemble.
Publicité
Commentaires
W
ICI WILLIAM961, LES IVOIRIENS PARLENT AUX IVOIRIENS SUR WILLAM961.SKYROCK.COM
C
théo ,j'attends ton avis sur la crise au RDR
C
je suis de ceux qui pensent que le RDR a son mot à dire dans le prossessus democratique en cours en CI.Mais la dictature de ouattara constitue un os dans la gorge de certains de ses camarades.c'est dommage qu'ils aient opté pour le depart.y avait pourtant d'autres issues.non?
C
encore un autre depart!<br /> théo tu pense pas que ces cadres du RDR devraient plutot enlever ADO et prendre la tete du parti au lieu de le deserter?
O
Monsieur Kouamouo,<br /> <br /> Je suis heureux de constater que vous mettez à profit votre voyage d'agrément en Inde pour continuer le noble combat de l'émancipation de notre continent que vous ne cessez de mener.<br /> Pour revenir à notre thème du jour,il convient de faire remarquer que le grand écart existant entre le pouvoir d'achat de l'européen et celui de l'africain devrait nous amener à explorer d'autres voies.En cela,les"rickshaws"peuvent nous permettre de circuler dans nos villes à moindre coût,ce qui présente un avantage concurrentiel certain auquel il faut ajouter le fait qu'ils sont de pollution nulle.<br /> Nous devons nous rappeler que c'est à la suite de la dévaluation du franc cfa que les taxis woro-woro ont fait leur entrée dans les communes d'Abidjan avant de s'étendre par la suite sur les segments transcommunaux;dans le même ordre d'idées,retenons que les autobus TATA font désormais partie du parc auto de la Sotra grâce à la politique audacieuse de diversification de nos partenaires commerciaux à mettre à l'actif des refondateurs.Il est par conséquent souhaitable que les nouveaux moyens de transport que constituent les"rickshaws"viennent contrebalancer le quasi-monopole des firmes européennes.Cela d'autant plus que l'Inde,malgré la cohabitation dans ses villes de ces locomotives archaïques avec celles plus modernes,figure malgré tout, parmi les pays émergents et se présente comme un concurrent sérieux pour les pays européens.<br /> La leçon à retenir désormais pour le succès de nos politiques de développement est que nous devons aller voir ailleurs,le modèle calqué exclusivement sur l'occident ayant montré ses limites...
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité