Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2007

Zap citations

Qui a dit que les gendarmes n'étaient pas de grands philosophes ? Amicalement convoqué au Commandement supérieur de la gendarmerie ivoirienne hier pour m'expliquer (sans dommage aucun) sur la trop forte précision d'un article écrit par un de mes journalistes sur des frustrations au sein d'un corps généralement muet, j'ai pu lire cette phrase qui résume un peu les étonnements du commun des Ivoiriens devant certaines accélérations (ou bégaiements) de leur Histoire.

"La raison d'Etat a des raisons diplomatiques que la raison populaire et la logique policière comprennent mal."

Une autre citation d'un historien américain, Niall Ferguson, professeur à Harvard et à Stanford. Dans un article publié par la revue Foreign Policy, il écrit :

"Un empire ne se constitue et ne dure qu'aussi longtemps que les bénéfices d'une domination sur des peuples étrangers excèdent aux yeux des impérialistes les coûts qu'elle représente ; et qu'aussi longtemps que les bénéfices de l'acceptation de cette domination par un peuple étranger excèdent aux yeux des sujets les coûts de la résistance."

Publicité
Commentaires
S
Merci pour porter à notre connaissance cette implacable réflexion de Niall Ferguson. Cette vérité crue honore le fils d'un pays impérialiste. Ceux qui ne peuvent être honorés sont les exploités qui ignorent qu'ils le sont où qui prennent beaucoup de plaisir à louer leurs maîtres.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité