Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2007

L’affaire «Le Courrier d’Abidjan» au regard du Code de déontologie des journalistes ivoiriens

Depuis qu’un conflit éditorial et juridique m’oppose à mon associé et directeur de publication Sylvestre Konin, les pêcheurs en eaux troubles s’efforcent d’occulter le différend entre deux actionnaires d’une entreprise de presse et veulent le transformer en controverse politique – pour mieux noyer le poisson et s'attirer des soutiens.

Pourtant, l’affaire doit être d’abord regardée sous le prisme du droit et de la déontologie. Un rédacteur en chef, journaliste professionnel, a-t-il le droit de surseoir à la diffusion d’un article qu’il juge diffamatoire, si cet article a été proposé par un directeur de publication non journaliste ? Un directeur de publication non journaliste peut-il donner des ordres à des journalistes dans une rédaction, sans le consentement du rédacteur en chef ? Un directeur de publication peut-il licencier un rédacteur en chef comme il le ferait pour la dactylo d’un cabinet d’actuaire ?

Il serait bon de lire le Code de déontologie du journaliste ivoirien, disponible sur le site de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), pour en avoir le cœur net. Dans son préambule, il est écrit : «La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.» Un journaliste professionnel chargé de valider des papiers pour diffusion et qui constate le caractère diffamatoire d'un article est donc avant tout responsable devant le public.

Un rédacteur en chef qui laisse passer un papier qui lui semble déplacé se dérobe aux devoirs du journaliste tels que définis par le Code de déontologie. Notamment celui de «respecter les faits, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité» (art. 1), de «ne publier que les informations dont l'origine, la véracité et l'exactitude sont établies» (art. 2), de «défendre, en tout lieu et en toute circonstance, la liberté qu'il a d'informer, de commenter et de critiquer, en tenant le scrupule et le souci de la justice comme règle première dans la publication honnête de ses informations» (art.3). Le journaliste doit «s'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement» (art. 12).

Ceux qui ont «déchaussé» l’article de Nathalie Yamb alias Mahalia Ntéby, sur instruction de leur rédacteur en chef, n’ont par ailleurs fait que leur travail. Ils doivent en effet, «refuser toute pression et n'accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction» (art. 6).

Pour pouvoir s’acquitter de ces devoirs, le journaliste professionnel a des droits, mentionnés par le Code de déontologie.  Parmi ces droits, «le refus de toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de l'organe d'information auquel il collabore» (art.3).

Par ailleurs, en me «licenciant», Sylvestre Konin n’a pas pris une précaution élémentaire exigée par le Code de déontologie. C'est-à-dire consulter l’équipe rédactionnelle – alors dirigée par moi-même – au sujet de ce «licenciement». «L'équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l'entreprise. Elle doit être au moins consultée avant toute décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journalistes», dit le Code de déontologie, dans sa partie «droits», en son article 5.

http://www.olped.org/index.php?var=code

Publicité
Commentaires
A
salut Théo<br /> je dois t'avouer que je pensais pas tomber sur ton blog. j'ai demandé à un moteur de recherche ton nom pour avoir de tes news comme on parle ici au cameroun. je dois reconnaître que c'est la nième histoire de licenciement que tu vis dans ta jeune carrière. et c'est la preuve que tu es sur la bonne voie! sans blagues. tu es à mon sens sur le terrain de tes humanités et tu creuse ton sillon. Bats-toi, le combat continue. Je te fais un mail après les examens de l'esstic. En passant j'ai été admis au concours en journalisme l'année dernière.
U
Ta notoriété & ta popularité ne sont pas émoussées pour ma part.Tes écrits sont largement au dessus de la mêlée.Nous savons tous que tu es un intellectuel africain engagée pour une Afrique libre & digne.<br /> C'est malheureux de voir des gens comme M.Konin qui se dise intellectuel se livré à des racontards d'une telle bassesses (Cf "Le Courrier" du Mardi 1_Sept),qui franchement ne nous intéressent pas nous les lecteurs de ce quotidien.Excusez-moi M.Konin,de vous avoir surestimé,car je vous croyais bien plus intelligent que cela.Un tel récit des faits de la part d'un homme qui a fait de longue étude est un Gâchi.Dans votre part de vérité,transparait un homme aigri,jaloux,imbu de sa personne,............. & même dérangé mentalement (Il ne faut pas être divin pour s'en a percevoir).<br /> Fort Navrant est de contater que vous M.Konin vous êtes un Ivoirien indigne de ce nom,la galaxie patriotique ne serait cautionner un homme telque vous dans ces rangs.Vs savez Sieur Konin,le peuple de C.I n'a pas la mémoire courte & est suffisamment intelligent pour faire la différence entre la VRAIE vérité & celle d'intriguant comme vous.<br /> Je fais confiance moi à votre plume & suis convaincue que vous ne sauriez vous rabaisser à de telle bassesses comme certains(suivez mon regard). En même temps,je me dis : qu'il faut un peu de tout pour pouvoir faire un monde,même des Konin,des Yamb N.(alias Mahalia N.).C'est malheureux mais c'est la triste réalité.<br /> <br /> Une seule chose est sûre: La vérité triomphe tjrs<br /> <br /> Courage l'Ami<br /> <br /> PS:Si vous me liriez M.Konin,je serai ravie que vous puissez créer votre site (Si vs y parvenez....) afin que nous puissons échanger et ainsi vous rendre CELEBRICISSME vous aussi.<br /> <br /> Kristel_kouassi@yahoo.fr
T
S'ils réussissent à faire taire Théo, ce sera le début d'un retour aux pratiques ancienne, à une presse aux ordres, la voix de son maître...<br /> Mais gageons, puisque ici le combat se situe au niveau de la déontologie(merci à Théo pour la mise au point), qu'un terrain d'entente est encore possible entre Konin et Théo. Je voudrais espérer que je ne prends pas mes rêves pour la réalité... Les deux frères doivent s'entendre... Les vrais combats sont encore à venir... Nous aurons alors grand besoin de notre Théo, notre gladiateur...
V
cher théophile, la peine qui m'oblige à revenir écrire sur ton blog le dispute avec la désolation de voir que mes craintes te concernant étaient réellement fondées. Vois-tu, j'ai suivi comme toutle monde le feuilleton de ta démission de ton employeur français. Ensuite je me suis mis à lire tes éditos dans le précédent quotidien qui t'employait; après suivirent ceux du courrier et enfin ceux de ton blog que je manque jamais. Te lisant, il me vient à chaque fois la même idée: ce garçon va avoir des problèmes!<br /> En effet, et c'est d'ailleurs malheureux de le constater, le nègre noir (appelation des esprits retors et chagrins enclavés dans leur système de pensée retrograde) se refuse à la pureté de l'esprit et à la pureté des mots qui sortent des esprits vifs et exceptionnels comme le tien. <br /> Sinon comment justifieras-tu le mouvement de subversion latent qui a cours ces jours à Abidjan? Pourquoi s'attaque-t-on à ceux qui ont des yeux pour voir et des mots purs pour l'exprimer? Comment comprendre et expliquer que des incultes se donnent le droit d'exiger, de commander, d'ordonner des choses dont eux seuls pensent maîtriser les tenants et les aboutissants? <br /> Abrégeons pour te souhaiter du courage dans ton combat actuel et permanent parce que tu as choisis la voie de la difficulté, et il te faudra assumer! Alors évidemment, nous te soutiendrons dans on combat! Il s'agit de lutter contre tout ce qui nous retrograde mais aussi contre tous ceux qui se rendent coupables d'actes de nature tout autant retrograde. Courage théo!
I
je tiens à remercier tous ceux qui m'écrivent pour qu'on trouve ensemble une stratégie pour aider theophile kouamouo. Je le répète il faut aider le journaliste théophile kouamouo.<br /> Personnellement je ne l'ai jamais rencontré. je ne le connais qu'à travers la qualité de ses écrits et la pertinence de ses analyses.<br /> <br /> Notre objectif est de permettre au journaliste théophile kouamouo de continuer à écrire en toute liberté comme il sait le faire.<br /> <br /> Toute contradiction qui ne serait pas en rapport avec ses écrits en tant que journaliste, je pense ne présenterait aucun intérêt pour nous lecteur(suivez mon regard), et ne devrait pas nous faiblir dans notre soutien au journaliste theophile kouamouo!<br /> <br /> cette lutte est pour l'avènement d'un nouveau type de journaliste qui se bat pour ses idées, pour la justesse de ses idées et pour l'éclairage de l'ivoirien dans ce monde hypermédiatisé.<br /> <br /> Je demande à tous, d'écrire des messages de soutien à theophile kouamouo sur ce site et sur tout site d'échange des idées, d'internautes et même dans les espaces d'autres journaux. Il faut qu'on comprenne qu'on est nombreux à l'avoir lu au courrier et qu'on sera toujours nombreux à le suivre au courrier ou ailleurs! il faut que ce combat soit médiatisé au maximum, il faut que son soutien soit médiatisé au maximum!!!<br /> <br /> vive la liberté d'expression, vive le journaliste libre et responsable
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité