Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2007

APE : traîtresse, la Côte d'Ivoire ? (2)

bateau_de_p_che_ciFaut-il brûler la Côte d'Ivoire pour avoir été le premier pays africain à signer un accord intérimaire avec l'Union européenne alors que la consigne générale visait à dire un grand "non" et à reporter toute négociation dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE), qui doivent mettre un terme au régime préférentiel permettant aux pays ACP d'exporter dans l'UE avec des tarifs avantageux sans que la réciproque soit exigée ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord s'en poser une autre : pourquoi Abidjan a signé là où des pays comme le Sénégal ou le Nigeria ferraillaient pour maintenir le statu quo ante ? Première hypothèse : la Côte d'Ivoire a été menacée. On peut le croire en effet quand on lit les propos tenus jeudi dernier par le Commissaire européen au Développement Louis Michel, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. "La Côte d'Ivoire a intérêt à signer les accords commerciaux intérimaires proposés par l'Union européenne, en attendant la conclusion des APE, car, à défaut, à partir du 1er janvier, les bateaux européens ne pourront plus transporter les produits de base ivoiriens, comme la banane et le cacao", a déclaré M. Michel.

Cette hypothèse n’est toutefois pas suffisante : la Côte d’Ivoire a pris sa décision bien avant les propos musclés – et franchement inconvenants – de Louis Michel. Le jour où l’ancien chef de la diplomatie belge parlait à Bruxelles, Paul-Antoine Bohoun Bouabré, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, prenait la parole lors d’une cérémonie à Abidjan. Il expliquait en substance :

que la Côte d’Ivoire avait longtemps tendu la main aux autres pays de la CEDEAO pour solliciter des concertations en vue d’une position commune et surtout de propositions communes aux Européens ;

que les querelles de compétences entre la CEDEAO et l’UEMOA avaient perdu du temps à la sous-région ;

que le Nigeria se contentait d’une position de principe bravache parce que juché sur ses barils de pétrole, ce que le Ghana aurait compris en endossant les résultats d’une étude d’impact ivoirienne menée avec sérieux ;

qu’il ne faut pas exagérer, et que tout le monde savait bien que le régime de préférences unilatérales prendrait fin le 31 décembre 2007 et qu’il n’est pas question de jouer les irresponsables… comme d’habitude.

Bref, la Côte d’Ivoire aurait fait cavalier seul en raison du manque de sérieux des pays ouest-africains côtiers et pourvus de secteurs agricole et/ou industriel significatif, ayant une activité import-export d’un certain niveau.

Il n’est pour autant pas interdit de se demander si Abidjan, qui compte sur Bruxelles pour le financement de son programme de sortie de crise, pouvait se permettre de jouer les rebelles et les « altermondialistes ». En tout cas, une fois de plus, les faiblesses structurelles d’organisations communautaires africaines plus folkloriques qu’institutionnellement assises sautent aux yeux. Comment arriver à tirer profit de la mondialisation si l’Afrique refuse de s’asseoir et de fabriquer patiemment et sur la base des intérêts communs, intra muros, les consensus minimaux permettant d’être des interlocuteurs dignes de respect face aux Européens, aux Américains et aux Asiatiques ? Dur, dur !

Publicité
Commentaires
K
La Côte d'Ivoire en signant les APE, vient en quelque sorte démontrer que l'Afrique n'est pas encore prête pour la création d'une union continentale. maintenant il faudrait s'interroger sur les tenants et les aboutissants,c'est à dire savoir le pourquoi de cette signature.
F
Merci de me rejoindre sur l'idée de création d'une monnaie ivoirienne.<br /> Vous savez comme moi certainement que le développement d'une nation passe par la maîtrise de sa politique monétaire.<br /> L'europe prend ses décisions monétaires par rapport à sa propre vision et surtout pour le bien être des européens.<br /> Et nous pays de la zone CFA, nous subissons les dérives de ces politiques monétaires. Conséquences: nous avons une monnaie plus forte que notre économie ( zone CFA).<br /> Pour les APE,les états de la CEDEAO ont mis en place une organisation politique qui n'anticipe pas sur le futur.<br /> La CEDEAO savait bien qu'au 1 janv O8 l'accord de lomé deviendrait caduque.Et cette organisation n'est pas allée à l'essentiel.<br /> La Côte d'ivoire n'avait pas le droit de liquider son économie qui est pour l'instant basée sur les exportations pour privileger une solidarité sous regionale avec des pays qui refusent le jeu de l'anticipation.<br /> Dans tous les cas la CEDEAO est obligée de convaincre les autres pays pour s'aligner sur la Côte d'Ivoire et le Ghana.<br /> Je pense que si la Côte d'Ivoire continue de se doter de dirigeants qui anticipent sur les questions de développemnent,elle pourra s'assumer dans le concert des nations.<br /> <br /> Merci et que Dieu vous benisse !
J
Dommage que tu ne nous dis pas de quel pays tu es.Ta liberté d'expression t'autorise à parler de ce que tu ne sais pas et tu insultes peut-etre inconsciemmennt tout un peuple.Sais-tu combien d'ivoiriens il y a au sénégal? au Mali? au Burkina? Je peux sans me tromper te dire que leur nombre dans tous ces pays ne dépasse pas 5000.Sais-tu combien de sénégalais, de maliens,de burkinabés mangent chaque jour le kplè à Abidjan? Ils sont au bas mot 3.500 000.Sais-tu qui sont ceux qui ont donné gite et couvert aux rebelles? Alors calmons-nous.
A
Marianne, je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant ou raciste dans mes propos. Il existe des critères internationaux de classifications des pays, ce n'est pas moi qui les ai créés ! Il s'agit de critères purement économiques qui excluent la culture du pays. Il est certains que si la culture entrait dans ces critères, certains pays dits petits se retrouveraient en tête !
C
Si je comprends bien, la Côte d’Ivoire s’en portera mieux si elle choisissais de perdre 200 milliards par an? Voilà une solidarité bien couteuse et un postulat bien curieux! A vous, Mohamed du Sénégal, combien votre pays est-il prêt à supporter pendant une seule année, par solidarité envers la Côte d’Ivoire? Dès qu’il s’agit de la Côte d’Ivoire, beaucoup de “nos frères” sont frappés d’autisme.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité