Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2007

Histoire de classements

abidjanC'est mon ami CouperColler qui m'a fait connaître cette expression qui résume le combat d'un certain nombre d'individus et de médias, dans la partie anglophone de notre continent : rebranding Africa (http://coupercoller.wordpress.com/2007/06/18/rebranding-africa/). "Rebrander" l'Afrique, c'est mettre en lumière des faits, des chiffres et des données qui illustrent mieux les réalités du continent, et en donnent une vision plus positive que celle véhiculée par les Occidentaux. Je dois avouer que j'avais un peu de méfiance pour ce concept, car c'est au nom de "l'Afrique positive" que certains magazines panafricains ont donné dans la dithyrambe sans nuances de nombreuses "démocratures" et de plusieurs "pères de la Nation" cramponnés à leurs fauteuils.

Mais certains faits donnent raison aux promoteurs du fameux mouvement de "rebranding" du continent. Aveuglés par leur afro-pessimisme, les journalistes et analystes financiers occidentaux finissent par se convaincre que l'Afrique n'existe pas, ou du moins ne peut compter dans la mondialisation.

Les classements des premières entreprises (du monde, d'un continent, d'un pays) donnent l'occasion de s'en rendre compte. Ainsi, alors que la Sonatrach (monstre algérien des hydrocarbures) a un chiffre d'affaires comparable au Coréen LG ou à l'Américain Boeing - et mérite à ce titre le rang de 80è entreprise mondiale -, le classement du magazine américain Forbes de cette année l'ignore royalement. Les experts de cette illustre institution de la presse financière ne savent peut-être pas où se trouve l'Algérie. Du coup, le dernier hors-série de Jeune Afrique consacré aux 500 plus grandes entreprises africaines vient comme un bol d'air frais. Parce qu'il est plus spécialisé, il permet de mettre en lumière de manière plus claire les réalités économiques du continent, le potentiel des entreprises qui s'y trouvent et les opportunités d'investissement. Bien connaître l'Afrique peut aujourd'hui rapporter gros. Les quelques rares groupes spécialisés dans le "private equity" en Afrique profitent bien des investissements judicieux qu'ils ont fait il y a quelques années, alors que le monde dormait, shooté au puissant somnifère qu'est l'afropessimisme.

Il faut faire connaître l'économie de l'Afrique. C'est pour cette raison que j'applaudis la diversification de la presse spécialisée sur le continent, tant qu'elle ne se contente pas de diffuser des publireportages à la gloire de quelques patrons au gros portefeuille publicitaire. Je me réjouis de la création de Les Afriques (www.lesafriques.com). En Côte d'Ivoire, je ne manque pas d'acheter "PME Magazine".

Justement, en ce mois de décembre, "PME Magazine" publie un classement des 500 premières entreprises de Côte d'Ivoire. Et il y a quelque curiosité à comparer son classement à celui de Jeune Afrique, qui consacre un tableau aux 50 plus grandes entreprises du pays des Eléphants. CNR International Côte d'Ivoire SARL, par exemple, est classée troisième entreprise ivoirienne (avec un chiffre d'affaires de près de 197 milliards et un résultat de plus de 159 milliards de F CFA), alors qu'elle n'est pas présente dans le classement de Jeune Afrique. Cargill West Africa est absent du classement de Jeune Afrique, quand le groupe Sifca est invisible du classement de "PME Magazine" - on n'y voit qu'ADM Cocoa Sifca, qui est une toute autre entreprise depuis que le groupe historique a cédé ses activités "cacao" au monstre américain des matières premières après la fin des "quotataires" en 1999.

Hypothèse probable : certaines entreprises, en Côte d'Ivoire et en Afrique, sont si réticentes à communiquer qu'on peut ne pas connaître leur chiffre d'affaires et leur résultat net. Y a-t-il une base de données remise à jour quotidiennement, où les "grandes boîtes" déposent tous les chiffres et données qui permettent de mieux les connaître ? On ne peut pas se plaindre de l'absence de visibilité quand on rechigne à se montrer sous son meilleur jour. L'adage "pour vivre heureux, vivons cachés", n'est pas adapté aux groupes financiers et industriels d'aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
J
il y a lieu de féliciter tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la sortie de crises en COTE DIVOIRE dont tu as été l'un des prémiers.<br /> merci pour ton courage alors que tu n y étais obligé.<br /> cordialement johny
D
Merci pour votre sympatique message concernant notre journal. <br /> Cordialement <br /> Dominique Flaux
J
Oui théo,je suis du meme avis que Léandre.Si j'étais le président de ce beau pays qu'est la Cote d'Ivoire que d'autres cherchent vainement à détruire, je t'aurais déjà donné la nationalité ivoirienne, faire de toi le conseiller en communication de la présidence et mis en place un organe de presse uniquement pour toi.Théo si tu es un vrai chrétien qui croit sincèrement au Seigneur JESUS.sois patient cela peut un jour arriver.
I
oui à quand ton journal? tu nous a dit que tu attendais le procès pour te situer, il est prevu ou avez vous opté pour l'amiable peut etre..<br /> <br /> j'ai aussi l'impression que tu es très décu de beaucoup de choses qui heurtent ta culture journalistique mais par culture ou pour ne pas renier ton combat tu préfères prendre tes distances.<br /> <br /> Ce qui me desole dans le fond c'est que aucun, je dis bien aucun journal ivoirien actuellement (depuis la fermeture du courrier version kouamouo) ne fait du journalisme à mon sens. soit il faut combattre de toutes ses forces pour que le pouvoir reviennent ou soit maintenu par son chef (tous) soit ile écrivent n'importe quoi uniquement pour des besoins alimentaires!! c'est désolant.<br /> <br /> je comprend pas qu'en l'an 2008 des journalistes soit encore entrain d'écrire des articles où on lit l'ethnie des acteurs politiques ou de jeunesse c'est incroyable!!<br /> <br /> des forces de l'ordre qui bastonnent à tout va et qui disent"je vais te tuer il n'y aura rien"!!!<br /> <br /> des individus qui bloquent l'entrée d'une résidence présidentielle!!!<br /> <br /> des gens qui écrivent à leur une que telle personne a couché avec la fille de telle autre!!<br /> <br /> des hommes de loi corrompus jusqu'à la moelle mais qui ont le culot de porter plainte pour diffamation!!!<br /> <br /> des gens qui décident d'épurer leur "territoire" de façon barbare dans ce que d(aucuns appellent la republique ivoiriennes sans que personne ne s'en émeuvent!!!<br /> <br /> OUvRONS LES YEUX IL N Y A PLUS AUTORITE ETATIQSUE DANS CE PAYS!!!!!<br /> <br /> j'ai mal à ce pays.<br /> je pense que le fait d'avoir voulu aller plus vite que son temps en désacralisant le pouvoir y est pour quelque chose, mais il fallait bien commencer un jour...<br /> <br /> Il faut que avant qu'il ne soit trop tard que l'assemblée nationale vote une loi très sévère (amende et incarceration) contre tous ceux qui utiliseraient l'argument tribal ou ethnique à quelque ambition que ce soit avec circonstances agravantes si c'est un leader d'opinion. <br /> <br /> Comment voulez vous que l'afrique disons la cote d'ivoire s'en sortent? <br /> regardez au kennya où est la démocratie quand les lignes de fractures violentes se superposent avec les lignes ethniques?<br /> <br /> A propos où est le combat démocratique lorsque à la mort d'un leader son fils et son mari en prennent la direction sans qu'aucun des donneurs de leçons mondiaux ny voit d'anomalies? le critère génétique est il un critère de compétences?
L
Cher frere Theo, depuis ton depart de le courrier d'Abidjan dans des conditions que tout le monde sait et a deplore, je ressents ce vide de cette plume qui faisait la joie et le bonheur de tout bon lecteur que je suis, toujours en quete des lectures de references. Oui, tu es une plume de reference, mon cher theo, tu es dote d'une connaissance generale complete au dela de l'art journalistique de classe exceptionnelle qui vit en toi. Je visite tous les jours ton blog en quete de ces analyses poignantes des grands dossiers sur la Cote d'Ivoire, l'Afrique et souvent le monde entier qui ne laissent personne indifferent. Mon cher Theo, j'ai ete de ceux qui, au lendemain de ton depart de le courrier d'Abidjan, ont propose de lancer une operation de suscription a laquelle, je parie, beaucoup d'Ivoiriens etaient prets a contribuer pour un journal propre a toi. Theo, au dela de tes grandes qualites d'intellectuel, tu as fait preuve d'un grand temoignage de ton patriotisme a l'egard de toute l'Afrique qui d'ailleur, est tres fiere de toi aujourd'hui. Il n'est pas donne a tous les jeunes africains d'abandonner ces privileges comme tu l'as fait pour voler aux secours d'un pays et son peuple qu'on ne connaissait meme pas au depart et dont on n'est non plus pas originaire. Et pourtant tu as pris ce risque dans ta vie de vouloir rentrer en Cote d'Ivoire pendant que les armes tonnaient et crachaient encore du feu. Et tu as opposer a ces armes la puissance de tes idees et de ta plume qui a fini par avoir raison de la barbarie des forces du mal venues se partager le pays de Laurent Gbagbo. <br /> Mon frere Theo, toute l'Afrique doit s'approprier tes idees et ton combat pour sa liberation totale. <br /> Theo, a quand ton journal donc pour la continuite de cette lutte?????? <br /> Bonne et heureuse annee 2008!!!!!!
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité